Cérémonie des voeux de Mr Philippe Lamarque, Maire de Sarbazan

Les sarbazannais ont écouté les voeux de Mr le Maire avec attention

Cérémonie des voeux de Mr Philippe Lamarque, Maire de Sarbazan

C’est devant de nombreux habitants de Sarbazan que Mr le Maire, Philippe Lamarque, entourés des élus et des autorités a présenté ses vœux à la population. Après quelques mots de bienvenue et la présentation des nouveaux venus sur la commune, il a annoncé que  le recensement commencerait le 14 janvier et finirait le 15 février.

« Condamner les violences mais comprendre la colère », a-t-il dit à propos des gilets jaunes, tout en déplorant le fossé creusé entre les citoyens et les responsables politiques ainsi qu’entre les plus riches et les plus pauvres.

Puis le maire est revenu sur l’année écoulée, clôturée sur 127 000 euros d’investissements. Parmi lesquels l’entretien du fronton et des bâtiments (dont la chaufferie de la salle des fêtes remplacée par un système réversible), l’équipement d’une deuxième classe en numérique, la sécurisation de l’entrée du groupe scolaire…

Il est aussi revenu sur le pôle de santé, inauguré en début d’année et entièrement financé par la commune. L’occasion de remercier le conseiller départemental Dominique Coutière, qui lui a proposé de travailler sur le fonctionnement, et qui l’a fait. Une réflexion sur cette importante problématique territoriale a été menée en commission (ARS, professionnels de santé, maires concernés), pilotée par la communauté de communes, sous la responsabilité de Philippe Latry. Depuis, le pôle santé de Saint-Justin a été labellisé par l’ARS et le travail en réseau entre professionnels de Sarbazan et Saint-Justin, devrait conduire à la prochaine labellisation du pôle de santé local.

Pour 2019, plusieurs projets sont à l’étude, sachant que la toiture de l’église et la mise aux normes des ateliers municipaux seront incontournables. « La mise en accessibilité de la mairie attendra si besoin », a précisé le maire en exprimant son  inquiétude quant à la supression de la taxe d’habitation.

Philippe Lamarque évoquait ensuite le lotissement du champ de Mouneyres, prêt à la vente avec trois lots réservés sur les dix viabilisés (les 14 autres le seront progressivement). En conclusion, il invitait à la confiance en l’avenir « en portant nos projets avec une exigence de qualité et d’intérêt public .

A la suite de ce discours, il conviait tous les personnes présentes à se rapprocher des tables ou a été servi un excellent apéritif dinatoire