Le 11 novembre à SARBAZAN

l' exposition

lune partie de l'exposition

La commune a fêté le centenaire de la fin de la grande guerre. Le conseil municipal, l'école, les anciens combattants et les habitants de notre village ont participé à la réussite de cette commémoration

Mr le Maire, lors d'un conseil municipal avait souhaité que la commémoration du 11 novembre 2018, jour du centenaire de la fin de la guerre 1914-1918 soit une journée  de souvenir et de rassemblement pour notre commune.La commission manifestation, menée par Estelle Wolfer a donc travaillé sur ce sujet. Il a été décidé de faire une exposition autour de cette guerre, de joindre les enseignantes pour que les enfants participent à cette journée, voir les anciens combattants pour retrouver des objets de cette époque.... et contacter le  "ker fleuri" pour un repas à la suite de cette manifestation.

L'exposition:

Tout le monde s'est mobilisé; De nombreuses personnes ont apporté des objets ( voiture de  1913, médailles, casques, lettres,clairon,tenues militaires, photos, futs d'obus sculptés, cendriers, couteau...) Les enfants de l'école  se sont investis, se sont intéressés, ont posé beaucoup de questions aux maitresses et ont même appris à écrire au stylo plume pour faire les légendes de certains objets. Cette exposition a été une réussite, visitée par bon nombre de personnes ainsi que par les écoliers le lendemain accompagnés par les enseignantes et Mr Francis Colignon. La municipalité remercie toutes les personnes qui ont prêté des objets.

La commémoration

Ce fut le moment de retrouver plus de 200 personnes de notre commune, d'écouter une marseillaise chantée par les enfants de l'école après que chaque enfant soit allé déposer une fleur au pied du monument aux morts , d'écouter l'harmonie des petites landes, et pour Mr le Maire et Mr Charlemagne  de remettre à Mr Alban Mora la médaille pour 20 ans de porte drapeau.

L'après commémoration

Tout le monde s'est réuni dans la salle des fêtes pour le vin d'honneur. Ce fut l'occasion pour ceux qui n'étaient pas venus avant la commémoration, de visiter  l'exposition et pour tous un moment de convivialité.

A la fin, une centaine de personnes ont traversé la place et sont allés déguster la poule au pot au "ker fleuri"