INFO SICTOM

Les déchèteries ouvriront lundi 11 mai: modalités

INFO SICTOM DU MARSAN

 

Les déchèteries:

  • L'ensemble des déchèteries du territoire rouvriront le lundi 11 mai avec les horaires normaux d'ouverture.
  • Des points de dépôts supplémentaires devraient être déployés, uniquement pour les déchets verts. Ces points supplémentaires sont à l'étude, et seraient placés assez proches des déchèteries. Nous échangeons à ce jour avec certaines collectivités pour définir des lieux stratégiques autant pour les usagers que pour notre organisation logistique liée aux évacuations. Ces plateformes déchets verts suivront les mêmes horaires d'ouverture que les déchèteries auxquelles elles sont rattachées.
  • L'ensemble des sites (déchèteries et plateformes déchets verts) sera géré par un gardien du SICTOM du Marsan accompagné d'un agent de sécurité notamment pour respecter les règles de circulation et les consignes sur site.

Le mot "déconfinement" est sur toutes les lèvres mais nous savons pertinemment que les activités ne vont pas reprendre normalement. Le respect des gestes barrières sera essentiel et cela pendant un certain temps. Ainsi, une série de mesures seront en vigueur sur nos sites afin de protéger les usagers et notre personnel:

 

- un accès aux sites limité à 5 véhicules maximum en simultané dans la déchèterie

- l'attente se fera à l'extérieur des sites et les usagers seront invités à rester dans leur véhicule pour attendre leur tour

- les usagers devront se déplacer avec leur matériel (pelle, balais, fourche) qui ne pourront pas être prêtés par les gardiens

- un seul véhicule sera accepté par quai

- maintien des gestes barrières entre les usagers

 

De plus, les gendarmeries des territoires concernés par l'ouverture des déchèteries ou la mise en place des plateformes déchets verts seront informées, par courrier, du dispositif mis en œuvre par notre Syndicat et des perturbations pouvant être occasionnées notamment par le nombre important de véhicules sur les voies d'entrées des différents sites.

 

En ce qui concerne l'information aux usagers, nous travaillons à un plan de communication adapté. Nous vous solliciterons notamment pour distribuer une information personnalisée dans chacune de vos communes.