Lutte contre le moustique tigre

Infos & conseils à diffuser

pour lutter contre le moustique tigre

Le moustique tigre est désormais actif dans tous les départements de Nouvelle-Aquitaine (hormis la Creuse), avec une implantation inégale sur les territoires. Certaines communes peuvent encore stopper l’invasion du moustique, d’autres doivent apprendre à ralentir sa prolifération.

Dans tous les cas, les gestes à connaître et les messages à faire passer à la population sont les mêmes et se résument par la consigne « Coupez l’eau aux moustiques tigres ! »

www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr

Les bons gestes à appliquer dès le printemps :

nous avons besoin de votre soutien !

e moustique tigre (de son nom scientifique Aedes albopictus)est un moustique urbain, qui se déplace peu : il vit dans un rayon de 150 m… le moustique qui pique est donc né dans le périmètre du quartier ! Si l’ensemble du voisinage applique les bons gestes, c’est tout le quartier qui peut espérer un été tranquille !

PARTOUT, même dans le moindre petit creux de bâche, SUPPRIMEZ LES EAUX STAGNANTES où le moustique pond et prolifère.

Une campagne de sensibilisation à votre dispo

tous les supports à télécharger gratuitement ici :

www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr

Engagez votre collectivité dans la lutte anti-moustiques !

Vous pouvez agir au sein de votre collectivité pour limiter la présence du moustique tigre.

Retrouvez sur le site de l’ARS NA les conseils techniques et pédagogiques pour mettre en place un plan local de lutte contre le moustique et entreprendre des initiatives de mobilisation citoyenne, et notamment :

• un guide à l’attention des collectivités souhaitant mettre en œuvre une lutte contre les moustiques,
  • un recensement des outils d’information ou pédagogiques qui existent en France,

·         des retours d’expériences et d’initiatives sur des actions conduites sur le moustique tigre (en ligne prochainement),

·         des outils pour sensibiliser vos administrés.

Lutter pour prévenir le risque épidémique

Au-delà de la nuisance qu’il produit, le moustique tigre est aussi potentiellement « vecteur » des virus de la Dengue, du Chikungunya, et du Zika  (s’il a piqué un malade revenant d’une zone où sévissent ces maladies). Il fait l’objet d’une surveillance renforcée de la part de l’ARS et de Santé publique France.

>> En savoir + sur la surveillance et le risque sanitaire

Un outil pédagogique gratuit dédié aux écoliers

En savoir + sur le moustique tigre

>> Consultez le Communiqué et le dossier de presse (à télécharger en bas de page.

Un accès à des photos libres de droits vous y est également proposé.

Pour toutes les autres informations :