Les fontaines de Saint Eutrope et Sainte Marie de la Pitié
Fontaine Sainte Marie de Pitié
Durant la dernière décennie du 19ème siècle, l'abbé Larrouy, curé de la paroisse de Sarbazan, épaulé par le chanoine Besselère, doyen de Roquefort, s'était évertué à rétablir le culte à Sainte Marie de Pitié, culte vivace avant la Révolution de 1789 .
Des malades avaient encore recours aux bienfaits de la fontaine miraculeuse, dite de Sainte Marie, les malades de Sarbazan mais aussi ceux des paroisses environnantes et parfois venant se de bien plus loin. On buvait l'eau de la source, on s'en frictionnait, on en emportait à demeure si possible.
En 1933, sur la fontaine a été édifié l'oratoire actuel. Une baraque destinée à abriter les pèlerins a été démolie à la même époque.
Fontaine Saint Eutrope
En 1887, à proximité de l'église Saint Pierre, avait été érigé un modeste oratoire dédié à Saint Eutrope, l'évêque de Saintes au V° siècle, fêté le 30 avril et qui s'adressait aux "estropiés"... Et ils étaient légion dans la Lande : rhumatisants mais aussi éclopés à la suite de fractures mal réduites et puis de nombreux alors, dont le rachitisme déformait les membres. L'eau de la source était aussi sensée soigner les hydropiques et les personnes souffrant de la tête.
L'oratoire actuel avec la statue du saint a été inauguré le 30 avril 1893 en présence du chanoine Besselère et l'abbé Larrouy.