Villa gallo Romaine de Mouneyres

Villa gallo Romaine de Mouneyres
En 56 avant J.C, les sotiates, tribu d’aquitains, installés à Sos dans le Lot et Garonne à proximité des Landes résistent vaillamment mais sont finalement défaits par les légions romaines, cette victoire permet la conquête de l’actuel département des Landes et qui se termine par la prise de Dax.

Au V° siècle après Jésus-Christ un certain Servatius s’installe sur des terres conquises par les légions romaines quelques siècles plus tôt. Il devient propriétaire d’un domaine agricole qui va se développer. Il fait construire sa demeure et les différentes dépendances rassemblant l’hébergement des ouvriers, les écuries, les étables, les magasins etc. . L’ensemble de ces bâtiments constituent la villa.

La villa était située au nord de l’église à Mouneyres, au sud en contrebas, prés du ruisseau de Castaillon, se trouvait un ensemble thermal orné lui aussi de mosaïques.

Selon l’usage, la propriété porte le nom du maître Servatius, qui est à l'origine du nom de notre commune.

Au cours des siècles le domaine s’étend, des terres sont conquises sur la forêt, les bâtiments de la villa sont agrandis et embellis. Le domaine produit l’essentiel de la nourriture nécessaire à l’alimentation de la population. Les surplus agricoles comme le blé , le vin et le produit de l’élevage vaches et moutons sont vendus au cours des foires à St Justin en particulier.

Des fouilles ont permis d’établir le plan de la résidence telle qu’elle se présentait au début du V ° siècle après J.C., relativement petite, elle était néanmoins richement décorée de marbre des Pyrénées et de splendides mosaïques qui pavaient le sol.

Les mosaïques qui constituaient le sol, propriété de Sarbazan, sont actuellement en dépôt à l’abbaye d’Arthous, où elles peuvent être admirées.