Itinéraires de randonnées

Itinéraires de randonnées

©Sébastien Zambon

Amateur de balades à pied, en vélo ou à cheval venez découvrir l'itinéraire "Petites landes de Roquefort" (Rando guide Fiche 13), élaboré par le Conseil Général des Landes dans le cadre du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée non motorisées (P.D.I.P.R.).
RoquefortPresentation2

©Sébastien Zambon

C’est une région de transition entre le plateau de la Haute Lande où règne le pignada et les collines bocagères de l’Armagnac. Elle est traversée par deux rivières importantes : la Douze (ou Doulouze) et l’Estampon aux nombreux petits affluents qui creusent profondément dans le calcaire crétacé, formant, de manière surprenante pour les Landes, de véritables gorges (club de canoë-kayak à Roquefort).

Roquefort s’est érigée à la confluence des deux rivières et fut très tôt fortifiée. Possession du Vicomte du Marsan au Xè siècle, elle devint bastide en 1357.
Un patrimoine riche parsème le «pays», situé sur la voie de Vézelay qui mène à Saint Jacques de Compostelle. La chapelle de Lugaut à Retjons et les ruines de la commanderie de Bessaut à Lencouacq témoignent de cette célèbre pérégrination. Labastide d’Armagnac et Saint Justin sont les deux joyaux architecturaux des bastides landaises.

La forêt foisonne de richesses floristiques et faunistiques : alternance de landes humides aux nombreuses lagunes parsemées de molinie (graminée du terroir) et de landes sèches ou asséchées pour les besoins de la sylviculture ; fougères, genêts, bruyères forment souvent un sous-bois coloré. Au détour d’un chemin on peut surprendre le chevreuil ou l’envol d’une colonie de palombes. Les grues cendrées se ravitaillent, l’hiver venu, sur les immenses champs cultivés du «poteau».

Enfin trône, sur son airial, la majestueuse maison à colombages, siège originel de la vie agropastorale présylvicole.

Contacts / Informations : Conseil général des Landes, Direction de l'Environnement (05 58 05 40 40), Comité Départemental de la randonnée pédestre (05 58 90 12 84).

Rando-Guide n°13 : en vente dans les Offices de Tourisme, les Syndicats d'Initiative et les librairies des Landes au prix de 1,5 €.

Recommandations 

SUR LE TERRAIN
Le sentier de Pays est balisé par des marques jaunes, les boucles locales par des marques bleues.

N'OUBLIEZ PAS
La forêt s'enflamme rapidement. Il est interdit d'y fumer et d'y faire du feu.
Soyez vigilant en cas de travaux forestiers. Signalez-vous
Le sentier balisé traverse parfois des propriétés privées. Ne le quittez jamais. Respectez l'assentiment des propriétaires et les lieux qu'ils autorisent à emprunter.
Refermez les barrières après votre passage. Ne détériorez pas les clôtures.
N'abandonnez aucun détritus.
Ne cueillez pas les plantes ni les fruits.
En octobre et novembre, veillez à ne pas perturber les chasses traditionnelles et à respecter les palombières (suivez les consignes des panneaux).
Munissez vous de bonnes chaussures.

Conduisez-vous en invité discret dans ce milieu rural qui vous accueille, vous êtes partout chez quelqu'un ET SURTOUT … ne négligez pas les contacts humains.